Avec l'aimable autorisation de MVRH
Avec l'aimable autorisation de MVRH

Défilé de Rara

Cliquez pour visiter tous les événements culturels

Avec l'aimable autorisation de MVRH

Cérémonie du Bois Caïman

Cliquez pour visiter tous les evenements historiques

Avec l'aimable autorisation de MVRH

Déclaration d'indépendance - 1er janvier 1804

Cliquez pour visiter tous les documents historiques

Avec l'aimable autorisation de MVRH

Henri Christophe (1767-1820)

Cliquez pour consulter tous les individus ou groupes

(1816) par Richard Evans (Public Domain)

Cartographier la Révolution Haïtienne

Cliquez pour visiter tous les recherches et publications

Présentation du système d’information du Musée Virtuel de la Révolution Haïtienne

Le MVRH, un organisme au service de la gestion et de l’interprétation du patrimoine culturel haïtien.

Le musée virtuel de la révolution haïtienne (MVRH) est une organisation sans but lucratif fondée en juillet 2022. Ses membres sont composés de spécialistes résidant en Haïti, au Canada, en Europe et aux États-Unis.

En tant que musée, le MVRH est une institution pérenne qui sert la communauté. Il se consacre à la recherche, à la collecte, à la préservation, à l’interprétation et à l’exposition du patrimoine tangible et intangible lié à la Révolution haïtienne. Accessible à tous, il favorise la diversité et la durabilité.

Le MVRH souhaite faciliter ainsi l’intégration régulière de connaissances sur la Révolution haïtienne dans les programmes d’enseignement de l’histoire, de la géographie, des arts et des sciences humaines.

Le MVRH se compose de membres fondateurs, de membres du Conseil d’administration, de membres d’honneur et de membres associés (chercheurs, artistes, sociétés de recherche, autres).

Il est dirigé par un Conseil d’administration composé de cinq personnes. Olsen Jean-Julien est le Président et Directeur Exécutif du Conseil d’Administration. Le spécialiste en animation sociale Witchner Orméus en est le Vice-Président. L’historien Frantz Voltaire et l’architecte Dominique Mathon occupent les fonctions de conseillers. Enfin l’architecte Yves Jean-Philippe est trésorier du Conseil d’Administration. Au-delà du conseil d’Administration, le MVRH compte parmi ses membres des philosophes, des juristes, des muséologues, des anthropologues, des artistes, des archivistes et des critiques littéraires.

Les objectifs généraux du MVRH

  1. Concevoir un musée virtuel pour mettre en lcumière etc expliquer les événements de la révolution haïtienne, afin de rendre cette source culturelle et spirituelle accessible au peuple haïtien et au monde entier ;
  2. Favoriser la création et la diffusion de connaissances scientifiques sur la révolution haïtienne;
  3. Encourager la création et la diffusion d’œuvres artistiques et littéraires inspirées par la révolution haïtienne.

Les objectifs spécifiques du MVRH

  1. Faciliter l’intégration systématique de l’information sur la révolution haïtienne dans les programmes d’enseignement en histoire, en géographie, en arts et en sciences humaines.
  2. Encourager la préservation des collections, des sites et des monuments.
  3. Consolider les liens entre les chercheurs, les artistes et les institutions qui se consacrent à l’histoire et à la culture du monde atlantique et de la diaspora africaine.
  4. Planifier la célébration du 250e anniversaire de la révolution haïtienne en 2054.

Projets récents du MVRH

Au cours des six dernières années, on assiste à une destruction inédite du patrimoine culturel haïtien. Selon nous, deux facteurs principaux sont responsables de cette situation. Premièrement, le manque de capacité à élaborer une politique de gestion du patrimoine qui tienne compte des risques naturels et sociaux. D’un autre côté, la détérioration significative des liens sociaux a menacé l’existence matérielle des éléments du patrimoine en privant progressivement la société de symboles qui ont été les fondements de l’inclusion et de la cohésion sociale depuis la révolution haïtienne de 1804.

Grâce à l’appui financier conjoint de l’ALIPH (Alliance internationale pour la préservation des biens culturels) et de la Smithsonian Institution, le MVRH s’est associé au Centre de Conservation de biens culturels de l’Université Quisqueya (CCC-UniQ), afin de mettre sur pied une initiative-pilote. Depuis octobre 2024, une vingtaine d’artistes de la région métropolitaine de Port-au-Prince, notamment Noailles, Carrefour-Feuilles, Grand-Rue, Soissons et Bel-Air, se sont engagés dans ce projet. La plupart d’entre eux ont tout perdu.

Dans la mesure du possible, nous leur fournissons un moyen de transport et aidons au déménagement de leurs œuvres. Nous avons également aménagé un espace de stockage sécurisé pour accueillir certaines de leurs œuvres. Dans certaines situations, nous leur fournissons des outils et du matériel pour la création.

Nous sommes ravis de constater que certains artistes s’engagent dans l’éducation artistique des jeunes de leur quartier en les accueillant dans leurs ateliers. C’est le cas de l’atelier FAMARTCAF (Famille des artistes du Carrefour-Feuilles) dirigé par Lionel Saint-Éloi, ainsi que des artistes de Grand-Rue. Nous soutenons également la relance de ces ateliers d’initiation.

Grâce à cette initiative-pilote, nous avons mieux compris comment préserver le patrimoine culturel en collaborant avec les artistes qui le créent, dans des contextes de violence et d’insécurité.

Ce projet-pilote a également donné lieu à la création d’un système d’information géoréférencé pour la protection, l’interprétation et la mise en valeur du patrimoine culturel haïtien. Cette ressource sera disponible en ligne. En ce sens, le ministère de la Culture et des Communications a conclu une entente avec le MVRH.

Objectif du système d’information

Le système d’information est considéré comme une plateforme de relations qui facilite le partage des données et le développement de projets communs visant à interpréter et à protéger le patrimoine culturel haïtien.

Il favorisera une intégration cohérente du savoir relatif à la Révolution haïtienne dans les programmes d’enseignement en histoire, en géographie, en art et en sciences humaines. Il développera une plateforme numérique centralisée et collaborative pour regrouper les données sur les collections, les inventaires et les catalogues de différentes organisations.

Parmi les objectifs spécifiques, le système d’information doit permettre ce qui suit :

  • Collecter et analyser des informations afin de mieux comprendre les risques sur le patrimoine culturel, notamment en situation d’urgence.
  • Concevoir une base de données en ligne intégrée et collaborative, qui centralise des données à jour sur les collections, les recherches et les inventaires de diverses institutions.
  • Offrir des informations exhaustives et récentes sur l’état de préservation du patrimoine culturel haïtien, ce qui permettra de mieux planifier les initiatives de conservation.
  • Créer des répertoires interconnectés sur les édifices historiques, les sites archéologiques, les événements historiques et culturels, les lieux sacrés du vodou;
  • Créer une base de données exhaustive regroupant les documents associés à l’interprétation de la révolution haïtienne et publiés entre 1750 et 1825;
  • Favoriser l’élaboration de plans pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel.

Caractéristiques du système d’information

Le système d’information fonctionnera avec l’application ARCHES. Cette plateforme de gestion de données open source est accessible gratuitement à toutes les organisations du monde. Elles peuvent l’installer, le configurer et le personnaliser selon leurs besoins, sans aucune limitation. ARCHES a été conçu à l’origine pour le secteur de la conservation du patrimoine culturel par le Getty Conservation Institute et le World Monuments Fund.

La plateforme Arches constitue une solution complète, entièrement intégrée. Ce système comprend un système de gestion des données pour organiser, définir et structurer les données ; des outils de découverte et de visualisation pour explorer, créer des tableaux de bord et visualiser les données (par exemple, les données géospatiales) ; et des outils de gestion de projet pour gérer la production de données. L’adaptation pour Haïti a été effectuée par OPEN TECH STRATEGIES et COHERIT, deux partenaires du MVRH. Nous avons mis au point la base technologique avec un premier projet-pilote d’inventaire en ligne. Ensuite, le MVRH et ses partenaires l’enrichiront graduellement.

Le système d’information possèdera des caractéristiques et des fonctionnalités qui définiront son identité. Ce service sera accessible en ligne et sera standardisé, multiplateforme (web mobile), sécurisé, configurable et accessible à partir de logiciels libres. Il comprendra les fonctions principales suivantes:

  1. Gestion des données
    1. Collecte décentralisée et multiplateforme
    2. Structuration des données à saisir
    3. Sécurisation de l’accès
  2. Consultation et visualisation
    1. Recherche multicritère
    2. Recherche de données géoréférencées (compatibles avec les systèmes d’information géographique)
    3. Visualisation de divers documents (textes, tableaux, fichiers PDF, fichiers audiovisuels, etc.)
  3. Gestion de projets
    1. Soutien à la planification de projets
    2. Plateforme de coopération entre les partenaires
    3. Outils d’aide à la décision et à la communication

Quelles informations sont recueillies par le système d’information?

Le système d’information contiendra sept (7) types de ressources informationnelles (Sites patrimoniaux, Patrimoine immatériel, Événements culturels, Événements historiques, Documents historiques, Individus ou groupes, Recherches et publications).

Ces données sont accessibles en ligne à quatre niveaux différents.

  1. Informations générales (catégorie, description, emplacement géographique, etc.)
  2. Données liées à la signification culturelle (valeur esthétique, historique, scientifique, sociale ou spirituelle pour les générations passées, actuelles ou futures).
  3. Données techniques (caractéristiques physiques, spécifications techniques et publications).
  4. Informations clés pour gérer une crise : coordonnées des personnes à contacter, numéros de téléphone, consignes de sauvegarde, évaluation de la situation avant l’événement, procédures d’évacuation et conseils sur les actions de redressement.